septembre 2011 (8)

jeudi 29 septembre 2011

Migration terminée

Aujourd'hui, ce blog et quelques autres services ont migré vers un nouveau serveur.

En effet, il y a maintenant 2 mois, mon hébergeur online.net, a décidé d'une manière totalement arbitraire et unilatérale que ma vénérable Dedibox V1, qui s'acquittait parfaitement de ses nombreuses tâches depuis maintenant presque trois ans, était en fin de vie.

En conséquence, sans me demander mon avis ni même me consulter, il m'a prié de migrer vers une autre solution d'hébergement manu militari, sous la forme d'un courrier électronique automatique de résiliation ne donnant absolument aucune information significative.

Lire la suite

samedi 24 septembre 2011

Support de ma conférence « Plein PHAR ! » à l'Open World Forum 2011

Lire la suite

mercredi 21 septembre 2011

Rasmussisme #6

juin 09 02:55:14 <rasmus> A cloud platform isn not very different from a local OS platform  […]

Lire la suite

vendredi 16 septembre 2011

PHP 5.4 ß

Vers 3 h du matin aujourd'hui, avec près de trois semaines de retard, la première version ß de PHP 5.4 a été mise à disposition des utilisateurs de PHP par David Soria Parra et Stanislav Malyshev.

C'est la première fois depuis que le planning de sortie de cette version a été divulgué qu'il n'a pas été respecté, mais suite au fiasco de PHP 5.3.7, les contributeurs ont préféré jouer la sécurité et corriger un maximum de tests unitaires avant de diffuser PHP 5.4 ß.

Je vous encourage d'ailleurs fortement à exécuter la commande make test à l'issue de la compilation de cette version et à faire remonter vers bugs.php.net les éventuels tests unitaires qui ne passeraient pas sur votre configuration, afin de les développeurs du langage puisse faire les corrections nécessaires.

Il n'y a rien de révolutionnaire au menu proposé par cette version ß, mais ce n'est pas pour autant qu'elle ne mérite pas le détour.

En effet, outre quelques améliorations cosmétiques et quelques corrections et optimisations, elle propose également des évolutions intéressantes et quelques modifications significatives dans le comportement du langage qui viennent compléter celles apportées précédemment par les différentes versions alpha.

Lire la suite

mercredi 14 septembre 2011

PHP Tour 2011 + atoum = conférence

Je n'en ai pas parlé depuis longtemps sur ce blog, mais atoum, mon framework de tests unitaires moderne, simple et intuitif pour PHP 5.3+, est toujours activement développé.

C'est d'ailleurs entre autre parce que j'y consacre pas mal de temps que mon rythme de publication s'est ralenti ces derniers mois.

Pourtant, depuis sa migration vers GitHub, le projet évolue rapidement, notamment grâce à une plus grande visibilité et surtout des retours d'expérience plus que positifs de la part de ses utilisateurs.

Lire la suite

jeudi 8 septembre 2011

Mettons fin au bashing, voici les faits !

Ce n'est un secret pour personne, la version 5.3.7 de PHP a été très loin d'être une réussite.

En effet, suite à la découverte d'un bug dans la fonction crypt(), elle a été suivie cinq jours après sa sortie par la version 5.3.8.

Les choses auraient put en rester là, mais certains esprits chagrins ont trouvé là l'occasion de mette en lumière le manque de professionnalisme des développeurs de PHP.

Lire la suite

mardi 6 septembre 2011

Rasmussisme #5

mai 16 02:02:13 <Rasmus> I'm always afraid of letting the magic smoke out of the auto* toolchain whenever I touch it  […]

Lire la suite

jeudi 1 septembre 2011

Installer la complétion bash sous Mac OS X et autres astuces

Depuis des années, j'ai en permanence au moins un terminal actif, et ce n'est pas mon switch de FreeBSD à Mac OS X qui a changé mon comportement à ce niveau, bien au contraire.

C'est une habitude ancienne, qui remonte à ma formation universitaire et à ma découverte d'UNIX, et qui ne m'a jamais quitté, malgré le fait que je suis un fan des interfaces graphiques.

La ligne de commande est en effet dans la majorité des cas un outil bien plus efficace qu'une interface graphique pour les tâches courantes.

De plus, c'est bien souvent le seul moyen permettant d'accéder aux arcanes du système d'exploitation, afin de modifier son comportement, l'optimiser ou le corriger.

L'utilisation de la ligne de commande permet également de comprendre le fonctionnement du système, car elle oblige son utilisateur à lire la documentation et à comprendre ce qu'il fait, car il n'y a aucune couche intermédiaire, telle que l'interface graphique, entre lui et la machine.

Enfin, le terminal est très utile pour le développement en PHP, et ce n'est pas certainement pas l'ajout d'un serveur HTTP en ligne de commande dans PHP 5.4 et les améliorations apportées à sa console qui me fera abandonner cette habitude.

Cependant, la ligne de commande peut être rébarbative, notamment si l'interface qui permet de communiquer avec le système d'exploitation dans le cadre d'un terminal, aka le shell, n'est pas correctement configuré.

Or, l'interface de commandes par défaut de Mac OS X, aka bash, est plutôt frustre dans sa version de base, notamment en ce qui concerne la complétion des commandes via la touche ⇥.

Lire la suite