février 2011 (8)

jeudi 24 février 2011

Mort de PHP6 + 340 Jours

Voici donc avec presque trois jours de retard, par manque de temps et de motivation, mon point habituel sur le développement de la prochaine version majeure de PHP.

Le rythme de travail des contributeurs au langage a quelque peu augmenté sur les dix derniers jours, puisqu'il y eu deux fois plus de modifications effectuées sur cette période par rapport à la précédente, soit approximativement une cinquantaine.

Pour autant, il s'agit une nouvelle fois de corrections et d'optimisations, et en conséquence, il n'y a aucune nouveauté fonctionnelle à se mettre sous la dent.

La liste de diffusion des contributeurs, internals@, est restée quand à elle relativement calme, même s'il y a tout de même eu une discussion intéressante.

Il faut dire que les contributeurs sont en train de finaliser la version 5.3.6 du langage et y concentre en conséquence l'essentiel de leurs efforts, ce qui explique ce calme relatif.

Lire la suite

Aide à la planification

Chez PMSIpilot, mon employeur, nous appliquons la méthode scrum une méthode agile pour développer nos logiciels, et le quatrième sprint du projet sur lequel je travaille est actuellement en cours.

Lors des trois précédents sprints, nous avons connus des problèmes de planification à répétition.

En effet, nous n'avons jamais jusqu'ici réussi à terminer un sprint dans les temps.

Si cela était compréhensible pour le premier, puisque les membres de l'équipe ne se connaissaient pas et que certains d'entre eux n'avait jamais eu à faire ce genre d'exercice, du moins de cette façon, pour les suivants, cela l'était déjà beaucoup moins.

Lire la suite

lundi 21 février 2011

Les tests, ça coûte cher, c'est de la poudre au yeux et c'est pour les fainéants ! Vraiment ?

Dans l'un de ses derniers billets, Amaury Bouchard s'oppose au principe du test intégral pour des raisons de coûts budgétaires, et il va même jusqu'à dire qu'ils ne seraient que de la poudre aux yeux et que ceux qui prônent cette pratique sont des extrémistes fainéants.

En tant qu'adepte des tests depuis maintenant plus de cinq ans et créateur et développeur principal d'Atoum, une solution de tests unitaires spécifique à PHP 5.3, je pouvais difficilement ne pas réagir.

D'après lui, les tests seraient coûteux parce que leur écriture prend du temps, que le développeur utilise ou pas la méthode du TDD.

Mais coûteux par rapport à quoi ? Par rapport au développement sans test ?

Lire la suite

mardi 15 février 2011

Mort de PHP6 + 330 jours

Le moins que l'on puisse dire est que le développement de PHP est au ralenti actuellement.

En effet, il n'y a eu qu'un peu moins de 25 modifications effectuées sur le trunk, qui contient le code de la prochaine version majeure du langage.

Et au niveau de la liste de diffusion des contributeurs, internals@, s'il n'est pas possible de parler de calme plat, l'activité est tout de même extrêmement réduite.

J'ai même réellement hésité à faire ce billet, car j'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé d'information intéressante à partager, l'essentiel des modifications étant des corrections de problèmes, de l'ajout de tests unitaires, ou des optimisations.

Le langage est donc, comme sur les deux dernières périodes, toujours dans une phase de consolidation, mais comme d'habitude, il est difficile, sinon impossible, d'y voir un signe annonçant la sortie prochaine d'une nouvelle version.

Lire la suite

jeudi 10 février 2011

Appel à témoins

Dans le cadre de la conférence que je donnerais à la ConFoo à Montréal le 10 mars 2011 sur les Phar, je suis à la recherche de un ou plusieurs retours d'expérience sur leur mise en œuvre. Je souhaite en effet compléter la conférence que j'ai donné au Forum PHP 2010 par des cas d'utilisations  […]

Lire la suite

vendredi 4 février 2011

Mort de PHP6 + 320 jours

Avec un peu de retard, pour cause d'emploi du temps chargé et de grippe tenace, voici la rétrospective des dix derniers jours de développement sur la prochaine version majeure de PHP.

Et je suis au regret de vous dire que malgré mon retard, la période qui vient de s'écouler n'est guère plus intéressante que la précédente, qui avait pourtant déjà été particulièrement terne, pour le moins.

En effet, bien qu'il y ait eu une soixantaine de modifications effectuées sur le trunk, la version de développement de PHP, contre une cinquantaine seulement sur la période précédente, il ne s'agit, dans la plus grande majorité des cas, que de correction de bugs.

De plus, il n'y a pas eu plus d'activité sur la liste de diffusion des contributeurs, internals@, que lors des dix jours précédents.

La phase de stabilisation commencée lors de la période précédente semble donc devoir durer un petit moment.

Malgré tout, j'ai tout de même réussi à faire ressortir de la très petite quantité d'informations à ma disposition quelques informations que je qualifierais de significatives à défaut d'intéressantes.

Elles ne vous feront donc aucunement sauter au plafond, mais je pense qu'elles valent tout de même le coup d'être connues.

Lire la suite

jeudi 3 février 2011

Atoum et Vim sont mariés !

atoumEtVim

Je suis heureux de vous apprendre qu'après de long mois de cohabitation et suite à une relation de plus en plus intime, Vim, l'éditeur de texte que j'utilise au quotidien, et Atoum, mon framework de tests unitaires spécifiques aux versions de PHP supérieures ou égale à 5.3, sont désormais mariés,  […]

Lire la suite

mardi 1 février 2011

À propos du bug 53632 de PHP

Il y a maintenant quelques semaines, Rick Regan a découvert un bug assez méchant dans PHP, qui a reçu l'identifiant #53632 et qui est également connu sous le nom de The PHP strtod() denial of service bug.

En étudiant la façon dont le langage gère les nombres à virgule flottante, et plus particulièrement ceux aux alentours de zéro, il a réussi à faire partir le Zend Engine, le moteur qui propulse PHP, dans une boucle infinie à l'aide d'une simple affectation de variable, de la manière suivante :

<?php $d = 2.2250738585072011e-308; ?>

À l'époque, il était donc tout à fait possible de bloquer un serveur web qui utilise PHP en injectant, via par exemple $_GET, cette fameuse valeur.

Évidemment, suite au rapport de bug, ce dernier été corrigé très rapidement, grâce aux versions 5.2.17 et 5.3.5 du langage, que je ne peux que vous encourager à utiliser si vous n'avez pas encore fait la mise à jour.

Et encore plus évidemment, beaucoup de gens ont encore dit que, décidément, PHP était vraiment un langage de merde conçu par des abrutis et que tout les développeurs du monde devraient arrêter de l'utiliser au profit de vrais langages tel que Python, Ruby ou bien encore Java.

Sauf qu'en l'occurrence, ces gens auraient mieux fait de se taire...

Lire la suite