janvier 2009 (5)

vendredi 30 janvier 2009

Chandeleur à la mode geek

#!/usr/local/bin/bashcd /home/cuisinewget -O /tmp http://monepicier/farine?quantity=500g;wget -O /tmp http://monepicier/lait?quantity=1L;wget -O /tmp http://monepicier/beurre?quantity=50g;wget -O /tmp http://monepicier/oeufs?quantity=5;wget -O /tmp  […]

Lire la suite

mercredi 28 janvier 2009

wmiirc.php VS wmiir VS ruby-ixp

Afin d'avoir une idée approximative des performances du client 9Plan de wmiirc.php, j'ai effectué un comparatif avec wmiir, l'utilitaire permettant d'accèder au sytème de fichiers 9Plan de wmii.

Pour ce faire, j'ai utilisé deux scripts :

  1. L'un est en bash et utilise wmiir.
  2. L'autre est en PHP et fait appel au client 9Plan de wmiirc.php.

Ces deux scripts ont le même but (stupide) : Lire 1000 fois le fichier /ctl de wmii.

Lire la suite

dimanche 25 janvier 2009

Implémentation d'un client 9P en PHP

J'avais prévu dès le départ de mon projet wmiirc.php d'implémenter un client 9Plan en PHP, pour m'affranchir de l'utilitaire en ligne de commande fourni avec wmii, nommé wmiir.

En effet, son utilisation nécéssite d'utiliser les méthodes exec(), proc_open() et consoeurs, qui sont pénalisantes en terme de performance.

Or, un window manager doit être le plus réactif possible.

Je devais donc supprimer les appels à wmiir de mon code afin de gagner en confort d'utilisation au niveau de wmii.

Je vais donc vous décrire, au cours des semaines qui viennent, la façon dont j'ai implémenté le protocole 9Plan en PHP pour y parvenir.

Lire la suite

jeudi 8 janvier 2009

Mes fichiers de configuration gvim

Lors du dernier forum PHP organisé par l'AFUP, j'ai eu beacoup de questions concernant l'outil que j'utilisais pour éditer mes sources PHP de la part de ceux se trouvant derrière ou à côtè de moi.

La plupart ont été très surpris d'apprendre qu'il s'agissait de vim, car ils n'imaginaient pas que l'éditeur de texte à l'apparence soviétique qu'ils connaissaient puisse prendre cette apparence.

Lire la suite

Quand PHP s'accouple avec un window manager...

J'ai pendant des années été un adepte inconditionnel d'openbox, un window manager pour X.Org, sur les machines que j'utilise pour développer.

Il a l'avantage d'être léger, graphiquement simple mais esthétique, et surtout hautement configurable via un unique fichier de configuration en xml, bref tout pour me plaire...

Sauf que ma façon de travailler a évoluer au cours des années, et que je me suis rendu compte que je positionnais toujours mes fenêtres aux mêmes endroits, sur les mêmes bureaux virtuels, avec les mêmes dimensions, et le tout au clavier.

Je me suis donc intéréssé aux window manager qui s'occupent de faire tout cela tout seul, comme des grands, et qui en plus optimisent la taille des fenêtres au maximum en fonction de l'espace disponible à l'écran, tout en étant intégralement utilisables au clavier.

Après avoir étudié entre autre awesome, ratpoison, xmonad et dwm, mon choix a été le grand frère de ce dernier, wmii.

Lire la suite